Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Saint-Léger

Réunion du 24 mars 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Saint-Léger :

Ma question porte sur l'élevage de montagne, en particulier celui du Massif Central.

Pour eux le rééquilibrage est globalement significatif puisque la revalorisation des aides du premier pilier devrait être d'environ 15 % en 2010. Cependant certains éleveurs de montagne voient leurs aides diminuer. Pratiquant l'élevage ovin allaitant extensif, ils sont exclus du dispositif DPU herbe du fait d'un taux de chargement inférieur à 0,5 UGB par hectare. En Lozère, dont je suis le représentant, et dans certains secteurs du Massif Central, le chargement est généralement subi et non choisi, compte tenu des contraintes naturelles. D'ailleurs, l'intensification serait synonyme d'abandon d'espaces entretenus utilement par les troupeaux, bovins ou ovins.

Les professionnels que j'ai rencontrés, en particulier les représentants de la FNSEA, ont jugé inacceptable que certains éleveurs ne soient pas éligibles a minima au dispositif DPU herbe. Il n'est pas admissible que certains puissent perdre en raison du découplage et de la modulation sans avoir de retour sur le DPU herbe.

Pensez-vous, monsieur le président, que le seuil de chargement de 0,5 UGB par hectare doive être abaissé ? Sinon, quel autre dispositif pourriez-vous conseiller pour éviter l'exclusion des éleveurs pratiquant l'élevage extensif bovin viande et ovin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion