Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 24 mars 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Le Nouveau Centre, comme le groupe SRC, se réjouit de la mise en place d'une modulation. C'est la seule manière, dans la situation budgétaire européenne et nationale que nous connaissons, de trouver des financements pour la couverture des risques agricoles. Nous saluons également la mise en place de nouvelles régulations et protections pour la gestion des crises animales.

Au niveau européen et national, une réforme équitable est indispensable et c'est pourquoi il y a tant de tensions au sein de votre fédération, monsieur le président.

La réforme doit être équitable, d'abord, entre les secteurs de la nation. Il ne faut pas que les céréaliers exagèrent. Il y a des pans entiers de l'agriculture qui ne sont pas couverts par les aides, en particulier les fruits – pas du tout couverts – et les légumes, qui le sont en Lot-et-Garonne à hauteur de 100 euros par hectare pour ce qui est de la tomate de transformation, ce qui est bien peu.

La réforme doit être équitable, ensuite, au niveau géographique et, notamment, entre le Nord et le Sud de la France. Or l'irrigation a disparu comme facteur bonifiant des aides. L'eau est pourtant un facteur clé de production agricole dans le Sud. La FNSEA compte-t-elle intervenir pour réintroduire l'irrigation comme facteur bonifiant des aides et pour soutenir le développement de la ressource en eau ?

Enfin, il ne faut pas oublier les zones intermédiaires. Elles sont très inquiètes de la suppression des quotas laitiers comme de l'attribution de l'ICHN. Nous attendons de la FNSEA qu'elle soit le garant d'une certaine équité dans les zonages de manière à ce que les zones intermédiaires et les zones polyvalentes, fortement présentes dans un certain nombre de départements du Sud de la France, ne soient pas oubliées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion