Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 24 mars 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

On doit assumer les choix politiques que l'on fait. Ceux qui portent la responsabilité de l'accord, sur les bons côtés comme sur les mauvais, ce sont les ministres qui l'ont signé. Dans le cas contraire, ce serait la démonstration que le politique ne sert à rien, et ce serait très grave.

S'agissant maintenant de l'avenir, les perspectives sont inquiétantes en ce qui concerne la production laitière, dans la mesure où, dans notre pays, elle structure l'ensemble du territoire. En particulier, les régions intermédiaires risquent de souffrir terriblement.

Surtout, il convient de déterminer ce que l'Union européenne doit défendre dans les négociations de l'OMC. Il faut continuer à mettre la pression sur ce point. Nous ne devons pas être des enfants de choeur ! Si les Européens doivent rougir de quelque chose, ce serait plutôt de la faiblesse du soutien à leur agriculture, quand les Américains, eux, accordent des aides non seulement au marché, mais aussi au revenu.

Suite à de fortes pressions, nous avons ainsi démantelé la quasi-totalité de nos aides à l'export. On nous demande maintenant d'abaisser nos droits d'importation, ce qui reviendrait à condamner une partie de l'agriculture française et européenne !

De même, nous devrions renforcer les règles sanitaires à l'importation : nous produisons suivant des normes rigoureuses, mais nous achetons des produits qui ne les respectent pas. Aujourd'hui, si l'on veut pénétrer sur le marché européen, vaut mieux se présenter dans certains ports plutôt que dans d'autres : c'est ainsi que des mangues refusées à Marseille peuvent aboutir à Châteaurenard, via Gênes.

Enfin, il faudrait créer de grands organismes de mise en marché, non seulement pour l'international, mais aussi pour le marché interne, afin de lutter contre l'éparpillement des petits producteurs et des petits industriels face à la grande distribution. Danois et Hollandais en ont mis en place sur certaines productions, sans rencontrer de problèmes particuliers avec les règles européennes. Il faut regarder de plus près ce qu'ils ont fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion