Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 9 juillet 2008 à 16h30
Modernisation des institutions de la ve république — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

On m'a demandé, du côté gauche de cet échiquier politique, de me prononcer sur la lettre du président de l'Assemblée. Pour ce qui me concerne, je vous ai dit sans détour que je suis tout à fait ouvert au fait d'en discuter ; c'est d'ailleurs une conséquence normale de l'adoption de la Constitution, et non pas l'inverse. On ne peut pas faire plus à ce stade.

Nous sommes très ouverts ; il y a, dans ces propositions, des éléments qui vont tout à fait dans le sens de ce que nous souhaitons. Si cela ne vous suffit pas ou ne vous convient pas, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, sinon penser que si vous ne prenez pas mes propos comme argent comptant ou comme une main que je vous tends, c'est que vous n'avez vraiment pas envie de voter cette Constitution.

Je le regrette pour la France, mais je souhaite de tout coeur, malgré tout, que ce message d'ouverture que je vous ai adressé avec un ton pondéré et sans qu'à aucun moment ma parole n'ai dépassé ma pensée, soit au moins pour vous un gage de la volonté que nous avons de moderniser ensemble le Parlement. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion