Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de éric Woerth ministre du budget

Réunion du 19 novembre 2008 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

éric Woerth ministre du budget :

Dès lors que l'on considère, par exemple, qu'une classe doit découvrir le monde du BTP, les filles sont incluses. En d'autres termes, il s'agit de prévenir l'évitement d'options professionnelles possibles. De même, nous nous efforçons de mettre en valeur des exemples atypiques : le garçon infirmier ou professeur d'école maternelle, la fille pilote de chasse, etc. Au demeurant, c'est d'ores et déjà une réalité. Dans les lycées professionnels, on rencontre des jeunes filles qui ont opté pour des filières où on ne les attendait pas : tailleur de pierres, par exemple.

Nous espérons aussi que les internats d'excellence favoriseront l'ambition des jeunes filles issues des milieux les plus défavorisés – notamment celles issues de l'immigration maghrébine, qui généralement travaillent très bien mais sont souvent confrontées à une censure masculine oppressante.

L'orientation vers le supérieur doit mieux s'équilibrer entre les différentes filières. Enfin, la mesure destinée à ouvrir l'accès des classes préparatoires à 5 % des élèves méritants de chaque lycée doit jouer à plein en faveur des filles.

La réforme du lycée devrait renforcer les dispositifs que j'ai décrits. Le fait de pouvoir se réorienter au milieu de l'année de seconde, grâce à la semestrialisation, ouvre un plus grand éventail de choix. Jusqu'à présent, les filles optent presque systématiquement pour la seconde langue vivante, assez rarement pour des enseignements à caractère technologique. En outre, les trois heures d'accompagnement personnalisé permettront de lutter contre les représentations sexuées, dans le prolongement de ce que comportent déjà les programmes en matière d'éducation civique, juridique et sociale.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) nous ayant alerté sur ce sujet, je m'arrêterai sur la question des programmes et des manuels scolaires. Le socle commun de connaissances et de compétences comprend une série de thématiques relatives au respect des sexes, au refus des préjugés, à la lutte contre les stéréotypes. Dans les nouveaux programmes du primaire, l'éducation civique et morale traite du respect de l'intégrité des personnes, de la lutte contre les discriminations, de la notion d'égalité – donc de l'égalité sexuelle. Pouvoir appliquer les principes de l'égalité filles-garçons est une des compétences attendues et évaluées en fin de CM2.

Au collège, la question de l'égalité des hommes et des femmes fait évidemment partie des programmes d'éducation civique. Les programmes d'histoire évoquent également l'histoire des droits de la femme, de l'acquisition des droits politiques et du droit de vote, etc. C'est un sujet qui n'est jamais totalement absent des enseignements. Un groupe d'experts travaille actuellement à l'élaboration de programmes adaptés à la nouvelle seconde. Mettre en exergue la place des femmes dans l'histoire fait partie de la commande.

L'étude de la HALDE ayant dénoncé la persistance de stéréotypes dans les manuels, j'ai directement abordé la question avec M. Louis Schweitzer. J'ai fait valoir que, bien souvent, les manuels ne font que refléter les tendances sociales. Les professeurs qui les rédigent n'ont certainement aucune intention de faire oeuvre de discrimination à l'égard des femmes. Au surplus, les maisons d'édition sont indépendantes. Il faut donc rechercher la responsabilité plus dans la société que dans les livres, qui n'en sont en l'occurrence qu'un reflet.

Même si ce sont les éditeurs et les auteurs qui sont concernés au premier chef, je renforcerai encore la circulaire très ferme que j'ai prise à la rentrée en matière de lutte contre les discriminations. C'est pour moi une conviction à la fois privée et publique. La promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre l'homophobie et contre toutes les formes de discrimination doivent être toujours présentes à l'esprit des éducateurs. Les mauvais comportements sont prompts à revenir. Le ministère diffuse dans les lycées et collèges des films qu'il a réalisés sur ces sujets. Puisque la HALDE a relevé certaines défaillances dans les manuels, nous serons encore plus explicites sur ces questions dans la circulaire de rentrée 2009, avec l'aide du comité de pilotage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion