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Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 19 novembre 2008 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Xavier Darcos :

Il va de soi que l'égalité entre les hommes et les femmes est une préoccupation du ministère de l'éducation nationale, ne serait-ce qu'en raison de l'extrême féminisation du corps enseignant. Les femmes qui enseignent ont une forte conscience des questions relatives à l'égalité entre les sexes et elles s'attachent à combattre toute forme de sexisme et de discrimination.

À l'occasion de la journée internationale de la femme, en mars dernier, nous avons installé le comité de pilotage de la convention de 2006, qui est présidé par Mme Marie-Jeanne Philippe. Simultanément, nous avons diffusé une brochure intitulée « Filles et garçons à l'école sur le chemin de l'égalité », où nous décrivons de façon chiffrée les disparités entre filles et garçons en matière de réussite scolaire, d'orientation, mais aussi de perception de soi-même au sein du système éducatif.

Le comité de pilotage s'est réuni trois fois et les premières réunions inter-académiques ont été lancées. Le comité a défini plusieurs axes de réflexion : production de données statistiques, identification des verrous, amélioration et diversification des choix d'orientation, formation et information sur les violences à caractère sexiste, formation à l'égalité des sexes dans les organismes de formation initiale des enseignants, valorisation des concours comme moyen de promotion de l'égalité entre les filles et les garçons – sachant toutefois que l'éducation nationale recrute presque 80 % de femmes dans le premier degré !

Cette question est sensible. En effet, alors que dans le second degré, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons, paradoxalement, on ne les retrouve pas dans les filières d'excellence à l'exception des filières littéraires. En mathématiques supérieures et en mathématiques spéciales, elles sont très minoritaires alors qu'elles sont au moins aussi nombreuses que les garçons à obtenir le baccalauréat S.

Il faut donc promouvoir l'orientation des jeunes filles vers les filières scientifiques et technologiques. C'est d'ailleurs une des préoccupations que l'Académie des sciences a exprimées à l'occasion des journées de la Fête de la science.

Les choix discriminants se manifestent au moment des paliers d'orientation. Dans l'enseignement professionnel, les jeunes filles se limitent toujours à des secteurs qui leur sont « propres », comme le CAP petite enfance. Plus généralement, elles choisissent davantage les formations courtes, elles privilégient les options générales par rapport aux options technologiques et elles sont plus nombreuses à se diriger vers les sections ES et L que vers les sections S ou STI. Il y a là une forme d'autocensure sans rapport avec leurs compétences scolaires.

Pour contrecarrer cette tendance, le ministère incite les filles qui choisissent au collège l'option « découverte professionnelle » à se diriger vers des domaines que, spontanément, elles ne choisiraient pas. Nous proposons dès cette année des banques de stages dans trois académies (et la formule sera généralisée à la rentrée de 2009) afin de promouvoir la diversification.

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