Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 9 juillet 2008 à 16h30
Modernisation des institutions de la ve république — Article 11, amendement 75

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Je soutiens cet amendement.

Pour qu'un pays soit une vraie démocratie, il doit remplir plusieurs critères incontournables, dont la liberté, l'indépendance et le pluralisme de la presse. Du reste, c'est l'une des grandes victoires de la Révolution que d'avoir adopté un système de presse et de communication le plus libre et indépendant possible.

Or, comme vient de le rappeler M. Mamère, il est clair que tout cela est mis à mal par les liens troubles qu'entretiennent quelques grands groupes privés liés à des marchés publics et le monde des médias. En outre, la volonté affichée par le Président de la République dans ses dernières déclarations de désigner lui-même les dirigeants des chaînes publiques est très inquiétante, et les liens qu'il entretient avec les entreprises privées le sont encore plus.

Dans un débat qui dépasse le clivage gauche-droite, qui est un débat de démocratie et de République, nous devrions être extrêmement attentifs à ces dérives, et l'exemple du Maroc est à cet égard significatif. L'Assemblée nationale s'honorerait donc à voter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion