Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 9 juillet 2008 à 16h30
Modernisation des institutions de la ve république — Article 11, amendement 75

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Disons qu'il s'agit d'une grande entreprise de bâtiment et de travaux publics qui est le propriétaire majoritaire dans le capital d'une grande chaîne dont l'acronyme se termine par « 1 ».

Il se trouve que cette entreprise répond aussi à des marchés à l'étranger, comme au Maroc où la démocratie n'est pas la vertu la mieux partagée. Mes chers collègues, je vous mets au défi de pouvoir suivre sur cette chaîne, dont le nom commence par « T » et se termine par « 1 », des reportages critiques sur ce pays et sur les pays où cette entreprise a des intérêts.

Un problème de pluralisme démocratique, et même de conflit d'intérêts, se pose dès lors qu'une grande entreprise, qui répond à des commandes publiques, est majoritaire dans le capital d'une chaîne privée.

Je regrette que la gauche n'ait pas eu le courage d'aller jusqu'au bout lors de l'examen du texte sur l'audiovisuel et qu'elle n'ait pas proposé qu'une entreprise qui répond à des commandes publiques ne puisse pas détenir la majorité du capital d'une chaîne privée.

J'ajoute que le cadeau qui a été fait par le Président de la République à ses amis – ceux qu'il considère comme « ses frères » et qui sont aussi marchands d'armes et propriétaires de grands organes de presse –, sur le yacht desquels il est allé passer quelques jours (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire),...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion