Le plan de réorganisation du ministère prévoit la mise en place, au 1er janvier prochain, de deux services interarmées des recrutements et des reconversions qui viendront se substituer aux différents services exerçant actuellement ces missions pour chacune de armées. C'est un progrès considérable qui va permettre de mettre en commun les moyens, les outils, les fichiers et les offres d'emploi qui étaient jusqu'à présent précieusement conservés par chacun des services existants. L'efficacité du dispositif devrait s'en trouver grandement améliorée.
En outre, le ministère a signé des conventions avec de grandes entreprises – comme GDF-Suez, Sodexo, Auchan, Areva – ayant de fortes perspectives de recrutement dans les années à venir afin de développer une gestion prévisionnelle des ressources humaines incluant un soutien efficace à la reconversion.
Nous pourrons avoir recours aux ERP de l'ONAC avec lesquelles nous avons conclu des conventions mais il faut souligner que le recours à ce dispositif reste onéreux ; nous avons également signé un accord avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Sur ce dernier point, l'implication des collectivités locales sera également nécessaire.