Malgré le numérique, la lecture demeure très importante. Une personne qui ne sait pas lire est bien plus handicapée aujourd'hui qu'avant l'arrivée du numérique.
Dans le domaine de la culture, comme on le voit notamment dans le cadre du débat sur l'internet qui doit reprendre dans quelques jours, se pose la question de l'objet et du contenu. Ainsi, les producteurs de disques s'efforcent de plus en plus de créer des disques qui soient des objets agréables. Pour le livre également, l'objet reste important.
Le livre a besoin de lecteurs, ce qui suppose que les jeunes générations soient en contact le plus tôt possible avec la lecture et le livre. La lecture de romans à l'école primaire est à cet égard très profitable, et cela d'autant plus qu'à la différence de la musique, le plaisir qu'apporte le livre exige un effort préalable. Il est préférable que toute la classe lise un même livre, fourni par exemple dans une mallette pédagogique qui en contient vingt-cinq ou trente exemplaires. Se pose alors, pour les écoles, et donc pour les communes, la question du coût.