Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 25 mars 2009 à 10h00
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon, rapporteur :

Je tiens à mon tour à féliciter Hervé Gaymard pour la qualité et l'intérêt de son rapport et de sa présentation.

Malgré les bonnes résolutions prises au début de chaque législature, on légifère toujours trop. Le fait de ne pas légiférer à l'issue de ce rapport est donc aussi, comme l'a souligné le président Méhaignerie, une bonne chose.

La question du taux de retour et du pilon était déjà évoquée à peu près dans les mêmes termes dans l'avis que j'avais remis dans le cadre de l'examen du budget de la culture pour 2006 et qui portait sur la politique du livre. Pourquoi le système de traçabilité qui paraît donner satisfaction dans les pays où il est employé n'est-il toujours pas en vigueur en France, où le suivi des stocks laisse, on l'a vu, beaucoup à désirer et conduit parfois les éditeurs à rééditer ou à ne pas rééditer à contretemps ?

Pouvez-vous également nous donner quelques éléments complémentaires sur la situation de la lecture publique ? Quelle prospective peut-on faire dans ce domaine, compte tenu notamment de l'évolution des modes de consommation culturelle, en particulier par l'intermédiaire de l'internet ? Les horaires d'ouverture des bibliothèques ne sont pas le seul élément en cause et la question n'est d'ailleurs pas sans poser quelques difficultés pour les collectivités locales – en tant que maire d'une ville qui possède une bibliothèque très importante, je sais quel en est le coût. Quelles sont, en outre, les conséquences que peut avoir la désintermédiation sur les bibliothèques publiques ? Je me souviens que certains responsables des bibliothèques que j'ai auditionnés pour mon propre rapport évoquaient, d'une manière prospective, des bibliothèques sans livres – idée à laquelle, du reste, je suis loin d'être acquis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion