Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 25 mars 2009 à 10h00
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

J'y tiens, et j'espère que mes paroles figureront dans des livres qui n'iront pas au pilon !

La première impression que je tire des nombreuses auditions auxquelles j'ai participé est celle d'une cohérence étonnamment harmonieuse des acteurs de la chaîne du livre, dont le dénominateur commun est le prix unique.

Ma deuxième remarque reprend les interrogations formulées à plusieurs reprises quant à un éventuel assouplissement des délais à respecter avant de pouvoir procéder à des soldes. L'un des arguments avancés à cet égard était celui du pilon. J'ai été surpris de constater que, dans des pays n'appliquant pas le prix unique du livre, les taux de retour sont nettement supérieurs à ce qu'ils sont en France – c'est le cas par exemple aux États-Unis, où ce taux est très élevé, alors même que, comme l'a rappelé M. Gaymard, les points de vente de livres y sont moins nombreux qu'en France.

Le système mis en oeuvre au Royaume-Uni, et qui s'apparente à celui qui permet de connaître en temps réel la « consommation cinématographique » dans les salles, me semble intéressant. À défaut d'une réduction significative du pilon, un tel système permettrait au moins aux éditeurs un meilleur suivi de leur production et éviterait peut-être les pertes de ventes liées à un défaut d'approvisionnement en temps utile.

Le développement constaté de la lecture publique reflète les politiques qui ont été menées en la matière par les collectivités territoriales. Je préfère, à cet égard, le mot de « bibliothèques » à celui de « médiathèques », qui nous éloigne du sujet. Ce phénomène traduit une véritable prise de conscience de l'importance du livre dans notre pays.

Quant à l'évaluation globale du dispositif existant, je remercie M. Gaymard d'avoir rappelé, même si ce n'est pas dans l'air du temps, que le changement n'est pas automatiquement une bonne chose, notamment en matière culturelle et pour ce qui concerne le livre. Le groupe socialiste a également déposé une proposition de loi visant à amodier le dispositif du paiement à 45 jours. J'exprime donc un accord affectif autant qu'intellectuel à cette mission et à ses conclusions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion