Quand et comment l'Europe mettra-t-elle fin au problème de l'immigration ? Le programme de Stockholm fera-t-il évoluer l'attitude la Grande-Bretagne ? Le centre de Sangatte n'existe certes plus mais il reste des centaines de migrants stationnés dans les agglomérations ou au voisinage des ports, avec comme seul objectif de passer en Grande-Bretagne.
Si l'Europe était vécue comme vecteur d'une plus grande justice, cela pourrait inspirer de formidables slogans pour une campagne électorale. Vous êtes sans doute le commissaire européen le plus redouté, le plus honni par les États membres, car votre fonction vous conduit à mettre le doigt sur des dysfonctionnements, mais n'est-ce pas indispensable pour renforcer la justice ? Je prendrai un exemple : quelques communes où existe une population francophone, autour de Bruxelles, interdisent les affiches électorales dans une autre langue que le flamand ; le temps est venu, pour l'UE et la Commission, d'être visibles sur les questions de ce type. Elles donneraient ainsi aux citoyens le sentiment qu'elles sont à leurs côtés pour plus de justice.
Comptez-vous être candidat au renouvellement de votre fonction de commissaire ? Aspirez-vous à être le commissaire européen le plus détesté ? (Sourires)