a répondu que la féminisation des équipes dirigeantes des syndicats de salariés avait fait évoluer l'approche des très grandes entreprises mais pas des PME où il y a peu de représentation syndicale. Cela étant, l'approche au niveau des branches professionnelles est en train de se territorialiser, ce qui conduit à prendre davantage en compte les problèmes d'habitat par rapport au bassin d'emploi et de transport. Ce dernier point est très important pour les femmes car ce sont elles qui suivent le plus souvent leur mari et subissent des délocalisations d'emploi qui les contraignent à des gestions horaires particulièrement difficiles.
Par ailleurs, on note des réactivités complètement différentes d'un métier à l'autre dans une même branche et chaque situation est individualisée. Si, en cas de maladie d'un enfant, le chef d'entreprise du mari est plus compréhensif que celui de la femme, c'est l'homme qui demandera une réorganisation de son emploi du temps pour répondre à l'attente familiale. Cela pose la question du partage du temps et ce n'est que petit à petit qu'interviendront des changements culturels.
La population française étant de plus en plus diverse, il faudra également tenir compte des approches différentes des salariés selon leurs attaches culturelles. La situation est beaucoup plus complexe en fait qu'il n'apparaît à la lecture des textes législatifs et réglementaires.