Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Roubaud

Réunion du 19 septembre 2007 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Roubaud :

indiqué que pour la CGPME, l'accord national interprofessionnel de mars 2004 était très important et constituait avec la loi de 2006 le socle qui assoie la problématique de la mixité et de l'égalité professionnelles. Les règles posées par la loi sont maintenant suffisantes pour parvenir à l'objectif souhaité. Il faut à présent, diffuser l'information, notamment auprès des petites et moyennes entreprises qui n'ont pas de direction des ressources humaines, et qui constituent la majorité des entreprises, afin de leur faire prendre conscience des problèmes de mixité, de parité et d'égalité.

La CGPME propose depuis trois ans et demi au ministère en charge de ces questions la réalisation d'un CD d'autoévaluation pour les entreprises. Tout le monde trouve l'idée excellente mais aucun financement n'est prévu pour le faire. Le chef d'entreprise d'une PME de dix, vingt ou cinquante salariés n'a pas le temps de se préoccuper de ces questions. Si l'on pouvait lui fournir un outil lui permettant d'évaluer chaque année la mixité et l'égalité salariale dans son entreprise, cela constituerait un réel progrès.

Par ailleurs, les derniers chiffres disponibles font état, dans le secteur privé, d'un écart de salaire entres les hommes et les femmes de 11 %, et non de 20 ou 25 % comme il est souvent affirmé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion