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Intervention de Henri Jannet

Réunion du 20 février 2008 à 9h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Henri Jannet :

a insisté sur le fait que la critique de la Cour des comptes repose sur le principe selon lequel le tarif pour aller de A à C doit être la somme des tarifs pour aller de A à B et de B à C, principe avec lequel la SANEF n'est pas d'accord.

D'abord, les coûts ne sont pas les mêmes. Sur les trajets longue distance, le consommateur s'arrête sur les aires de repos, ce qui n'est pas le cas sur les trajets courts. Les services rendus ne sont donc pas les mêmes.

Ensuite, le tarif est un signal envoyé au consommateur. Sur une longue distance comme Paris-Lille – où la hausse qui a été décidée est critiquée –, il y a une alternative qui est le TGV. En augmentant les tarifs, la SANEF facilite un report modal qui apparaît de l'intérêt général. À l'inverse, si elle augmentait fortement les tarifs de très courte distance, et notamment ceux des trajets domicile-travail, elle faciliterait le report sur un réseau routier classique moins sûr et engorgé. Voilà pourquoi elle a choisi, sur l'autoroute A 1, Paris-Lille, d'augmenter plus fortement les trajets longue distance que les trajets de courte distance. Il s'ensuit que le tarif pour aller de A à C n'est pas la somme des tarifs pour aller de A à B et de B à C. Il s'agit d'un signal envoyé au consommateur.

Dans le cas des tarifs Boulogne-Amiens, la SANEF souhaite que les clients sortent à Amiens Centre et non pas à Amiens Nord. La gare d'Amiens Centre a une bonne capacité et est automatisée – ce qui entraîne un coût de perception de péage faible. Celle d'Amiens Nord est un peu plus fréquentée, voire proche de la saturation, avec une collecte de péage manuelle. La SANEF envoie ainsi un signal à ses clients en provenance de Boulogne, en leur conseillant de sortir à Amiens Centre plutôt qu'à Amiens Nord.

En faisant les calculs, la Cour des comptes a abouti à un coût négatif pour le trajet Amiens Nord-Amiens Ouest. Cela n'est pas exact. C'est le trajet Boulogne-Amiens qui est un peu moins cher quand on sort à Amiens Ouest qu'à Amiens Nord. Quand on entre à Amiens Nord pour aller à Amiens Ouest, on paie bien évidemment le péage correspondant à ces cinq kilomètres d'autoroute.

En conclusion, la philosophie générale de la politique de la SANEF, que l'on ne saurait qualifier d'incohérente, consiste à considérer que les tarifs doivent tenir compte, non seulement du coût global de l'infrastructure, mais aussi de la situation du marché des transports – concurrence d'un TGV ou d'une route naturelle –, des caractéristiques de l'offre et de la demande, et des impératifs de l'utilisation optimale du réseau. Ce dernier est maillé : pour aller de Paris à Calais, on peut passer par Amiens ou par Arras. Il est dès lors logique d'utiliser la politique tarifaire pour affecter les flux entre ces réseaux.

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