Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Vigneron

Réunion du 30 juin 2009 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Luc Vigneron, président-directeur général du groupe Thales :

Nos équipes britanniques sont associées au projet de porte-avions britanniques, notamment pour ce qui touche aux systèmes de mission et à la liaison entre l'avion et le navire. Ce sont là des « lots de travaux » très intéressants et cette percée des équipes britanniques de Thales est une forme de diversification vers de nouveaux marchés. Quant aux retombées pour le deuxième porte-avions, je ne suis pas en mesure de vous répondre très précisément aujourd'hui.

La question des retombées possibles des financements complémentaires que permettrait le projet d'emprunt gouvernemental est encore nouvelle et nous y réfléchirons le moment venu. Une chose est certaine : la technologie est au coeur de notre groupe, ce qui suppose des travaux de recherche & développement pour préparer le futur. Les radars, par exemple, dont vous avez pu voir au Bourget quelques présentations, comme le Ground Master 400, ou GM 400, qui assure 400 kilomètres de vision, ou le GM 1000, qui couvre 1 000 kilomètres, situent le groupe Thales, en matière de radars à longue portée, à un niveau d'excellence, hors États-Unis. Ils assurent à notre pays la capacité de pouvoir proposer assez vite une offre de défense antimissile sur le théâtre d'opérations, comparable à celle que propose – unilatéralement aujourd'hui, faute d'offre concurrente – l'industrie américaine. La poursuite du tempo de développement de ces produits, notamment du GM 1000, ne figure pas dans la loi de programmation militaire actuelle.

J'ignore si les décisions du Gouvernement permettront de faire avancer certains de ces projets, mais Thales sera bien évidemment une force de proposition dans le domaine de la Recherche & Développement. Il s'agit bien, à plus long terme, non seulement de donner à nos forces ce qui se fait de mieux, mais aussi de maximiser la démultiplication des ventes à l'exportation.

De fait, les pays qui cherchent des systèmes de défense aérienne – clients traditionnels de Thales, dont ses radars ont toujours fait un grand de la défense aérienne – s'intéressent de plus en plus à la défense contre les missiles balistiques, de telle sorte que l'industriel ou le consortium d'industriels qui sera capable d'apporter cet élément du système global de défense bénéficiera d'un élément de différenciation qui pourrait lui permettre de remporter aussi le marché de l'ensemble de la défense aérienne du pays. Cette dimension prend une importance croissante pour Thales, qui est très exportateur sur les systèmes de défense aérienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion