Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Vigneron

Réunion du 30 juin 2009 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Luc Vigneron, président-directeur général du groupe Thales :

Le salon du Bourget, qui a été pour moi une formidable occasion d'entrer dans le vif du sujet et de rencontrer de nombreux partenaires et de nombreux clients, n'a pas donné lieu à des annonces de commandes pour Thales, à la différence de ce qu'ont connu les avionneurs. Au demeurant, lorsqu'Airbus annonce des commandes, nous sommes à bord avec notre avionique et nos équipements. Thales a toutefois établi d'importantes coopérations avec d'autres industriels, susceptibles de se traduire dans l'avenir par des contrats. En effet, dans le contexte de l'évolution de l'offre en matière d'avions, notamment d'avions de transport régional, Thales s'est fort intelligemment positionné par rapport aux nouveaux acteurs et entend accompagner leur croissance le jour où les ventes redécolleront. Ces investissements, sans doute coûteux – car les investissements réalisés dans l'aéronautique civile sont au risque de l'équipementier – me semblent porteurs d'avenir.

Pour ce qui est des perspectives d'exportation dans le domaine de la défense, des délégations étrangères de haut niveau ont visité le stand de Thales et se sont intéressées à nos systèmes de défense, ce qui permet de concevoir un certain optimisme sur le fond, sans qu'il soit possible de se prononcer sur le rythme de réalisation des affaires. Il est très gratifiant que le groupe Thales soit perçu comme un acteur qui se situe au premier rang de la technologie dans ce domaine.

Quant à la crise, nous la ressentons bien évidemment, car les compagnies aériennes font effectuer à leurs pilotes moins d'heures de simulation, ce qui se traduit par un ralentissement des ventes de simulateurs civils. En revanche, l'activité dans le domaine des simulateurs militaires reste inchangée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion