Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Franck Reynier

Réunion du 17 février 2009 à 16h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

La Fédération des maires de villes moyennes juge très intéressante la proposition du Conseil économique et social de s'inspirer de ce qui est fait dans le domaine de l'énergie grâce au FACE.

Il est sans doute difficile à France Télécom, propriétaire des réseaux à haut débit, de créer en quelque sorte sa propre concurrence en développant les réseaux à très haut débit. C'est peut-être ce qui explique que l'opérateur historique soit moins actif qu'on pourrait l'attendre.

Je rappelle que le plan de relance ne concerne que des opérations pouvant débuter dès 2009. Or, les opérateurs ne sont pas prêts pour le très haut débit. Si l'on peut à peu près répondre aux besoins les plus urgents liés au développement économique, pour le reste, il conviendrait peut-être d'inciter les acteurs locaux qui jouissent d'une compétence économique à devenir eux-mêmes opérateurs. Il me paraît en effet indispensable que les collectivités s'impliquent directement afin que le très haut débit se déploie à un rythme soutenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion