Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Franck Reynier

Réunion du 17 février 2009 à 16h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Notre fédération regroupe des villes de 20 000 à 100 000 habitants, qui abritent souvent une préfecture ou une sous-préfecture et qui sont généralement le centre d'un bassin de vie. Comme l'Association des maires ruraux de France, la FMVM est un lieu où des élus de tous bords peuvent débattre des problématiques propres à ces villes, notamment de ce que nous appelons les « charges de centralité ».

En ce qui concerne l'Internet haut débit et la téléphonie mobile, nous nous interrogeons sur la position de l'État car, même si 98 % de la population est couverte, il existe encore, dans certaines zones plus reculées, des déserts numériques. Quant au très haut débit, il constitue aussi un engagement fort pour les villes moyennes, qui aspirent à être les poumons économiques de leurs bassins de vie.

Trois scénarios sont possibles : dans le premier, celui de la résignation ; le très haut débit serait considéré comme un luxe pour lequel il serait nécessaire d'attendre. Selon une vision plus progressiste, le choix serait laissé à chacun des acteurs, en fonction de ses motivations et de ses moyens, de s'impliquer plus ou moins dans ce secteur – au risque d'entraîner des disparités plus fortes. Enfin, selon le scénario le plus ambitieux, l'État et ses partenaires s'engageraient fortement, accompagnés par les collectivités, de façon à favoriser un aménagement harmonieux du territoire.

La question la plus importante est donc celle de l'engagement des différents acteurs. Les technologies de l'information sont désormais un des piliers de l'économie. Comment accepter qu'en certains points du territoire, on ne puisse avoir accès à cette mine d'informations qu'est aujourd'hui Internet ? En outre, il est difficile d'imaginer les évolutions que nous connaîtrons demain : les médias diffusés sur les réseaux seront sans doute plus nombreux et consommeront plus de ressources. Il est donc temps de s'engager de manière ambitieuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion