Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Vallini

Réunion du 13 mai 2009 à 11h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Vallini :

Vous avez, monsieur le Contrôleur général, répondu dans votre intervention à la question que je voulais vous poser sur l'accueil que vous avaient réservé les administrations. Je me réjouis d'entendre qu'elles vous ont plutôt facilité la tâche.

Disposez-vous de moyens financiers et humains suffisants pour accomplir votre mission ? La comparaison avec votre homologue britannique fait apparaître un changement d'échelle ; ne pensez-vous pas qu'il faudrait rapidement s'en inspirer et donc, afin que vous soyez à même de contrôler régulièrement tous les lieux de privation de liberté, multiplier vos moyens par dix ?

Je suis le premier à me réjouir quand le consensus est possible, en particulier sur ces questions. Si c'est sans doute le cas sur le constat, il n'en va pas de même sur les moyens. Avez-vous parlé du projet de loi pénitentiaire avec les personnes que vous avez rencontrées ? Attendent-elles cette loi, l'attendez-vous vous-même ?

Concernant les personnes âgées, en tant que président de conseil général je voudrais dire que là encore, il s'agit avant tout d'une question de moyens. Il faut se donner les moyens, y compris fiscaux, de faire des petites maisons de retraite, et comme les prisons elles seront plus humaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion