Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 9 juin 2009 à 15h00
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Article 11, amendements 7 13 75

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

M. Zyss, son ancien président, l'a considérablement améliorée en recentrant un certain nombre d'activités. N'oublions pas que cette entreprise a subi l'impact de la catastrophe de Toulouse et de la fermeture de son établissement dans cette ville. Elle a d'ailleurs été indemnisée par Total.

Certaines entités du groupe dégagent de très bons résultats, comme l'activité de propulsion solide de Saint-Médard en Jalles – j'en profite pour relayer certaines inquiétudes sur l'activité air bag, également basée à Saint-Médard en Jalles et dont on ne sait pas si le groupe SAFRAN la poursuivra.

D'autres activités ne sont pas au même niveau comme le secteur des munitions, mais tous les programmes en matière de défense ont-ils vocation à dégager des bénéfices ? La question peut se poser du fait des enjeux stratégiques. De nombreux pays, comme les Etats-Unis, maintiennent une activité de munitions alors qu'elle n'est pas rentable.

Pour ce qui est de la chimie, si la situation de Bergerac NC est aujourd'hui beaucoup moins florissante, elle a tout de même fait vivre très largement l'ensemble du groupe dans les années quatre-vingt-dix. Vous parlez d'un contact avec un groupe industriel mais si la piste n'est pas concrète, pourquoi précipiter la privatisation ? Tout comme M. Viollet, je ne prône pas l'immobilisme, mais je souhaite que les réformes aillent dans le bon sens. Or vos propos d'aujourd'hui ne sont pas de nature à me rassurer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion