Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 9 juin 2009 à 15h00
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Article 11, amendements 7 13 75

Hervé Morin, ministre de la défense :

M. Yves Fromion ayant été excellent, je serai bref.

Outre que l'entreprise perd 10% de son chiffre d'affaire, je rappelle que l'initiative de cette opération revient au gouvernement Jospin avec le projet Héraklès porté par Alain Richard, tout comme le passage en société nationale de DCN.

En agissant ainsi, nous nous situons dans la droite ligne d'un pays qui veut maintenir des secteurs industriels stratégiques majeurs. À ceux qui craignent que la privatisation ne remette en cause les activités stratégiques de l'entreprise, je rappelle que des sociétés privées, en France, peuvent conserver des activités stratégiques dans le domaine de la défense, comme l'industrie missiliaire ou EADS.

S'agissant des activités de propulsion de SNPE, M. Fromion vous a présenté cette vieille idée de la fin des années quatre-vingt-dixdébut des années deux mille, d'un rapprochement avec SAFRAN auquel M. Gendry travaille.

Concernant les poudres et les explosifs, nous nous dirigerons vers une solution nationale, avec Nexter, ou européenne. Les travaux sont en cours mais, quelle que soit la solution retenue, elle permettra de constituer un pôle majeur pour nous comme pour les Européens.

Quant à la chimie civile, je rappelle que SNPE ayant échoué dans sa tentative de diversification au travers d'Isochem, nous devons retrouver des partenaires industriels, mais je ne doute pas qu'ils seront nombreux, en France ou en Europe, à s'intéresser à ces activités.

Bergerac reste un dossier difficile mais nous avons une première piste pour préserver cette activité.

Cette loi de programmation permet d'initier une démarche salutaire pour SNPE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion