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Intervention de Benoît Bougerol

Réunion du 2 juillet 2008 à 10h00
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Benoît Bougerol, président du Syndicat de la librairie française :

Nous avons recensé en France entre soixante et soixante-dix sites qui offrent 600 000 titres. Certes, Amazon est le leader, la Fnac aussi est très présente sur Internet, mais il y en a beaucoup d'autres : les grands libraires ont réussi à créer leur site et des outils interprofessionnels ont été mis en place. Mais l'investissement en termes de logistique intégrée est tellement lourd qu'aucun libraire ne peut l'envisager. Lequel peut s'offrir un entrepôt ? Le Syndicat de la librairie française a essayé, mais c'est vraiment très compliqué pour des raisons tant psychologiques que financières. La bagarre sur les frais de port vient de là : si on les offre, on ne pourra pas entrer sur le marché. J'ignore si cela relève du droit de la concurrence, mais le débat a été porté sur le terrain juridique. La Cour de cassation a jugé que la gratuité des frais de port ne correspondait pas à une prime. Mais alors, qu'est-ce que c'est ? Nous voudrions seulement être présents sur Internet, sans prétendre rattraper les grands leaders. Une librairie comme la mienne, installée à Rodez, employant dix-huit salariés, avec un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, a bien un site qui propose 600 000 livres en ligne. Mais je n'ai pas les moyens de me faire connaître. Les libraires ne sont pas contre Internet, comme on a pu le lire dans la presse. Les publications du Syndicat prouvent que nous réfléchissons, que nous agissons. Nous ne mettons pas en cause le développement d'Amazon, ni la qualité de ce qu'elle offre, mais nous voudrions une concurrence loyale. Et, si on commence à se battre sur les prix, nous sommes morts. C'est tout.

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