Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Garambois

Réunion du 2 juillet 2008 à 10h00
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Xavier Garambois, directeur général d'Amazon France :

À entendre certaines réflexions, j'en déduis que notre métier est encore plus mal connu que celui des libraires. Je vous invite donc, moi aussi, à visiter nos entrepôts de la région orléanaise pour que nous vous expliquions ce qui fait le succès de la librairie en ligne. Notre part de marché est encore faible, mais elle croît rapidement, malgré le prix unique, ce qui prouve bien que nous apportons quelque chose aux lecteurs qui nous achètent des livres.

Pour faire le bilan carbone, il faudrait aller au bout de la logique car nous n'avons pas de flotte propre qui sillonne la France. Nous nous appuyons sur le réseau postal et il y a de la place dans les camions postaux qui desservent l'ensemble du territoire. En outre, nous recevons très peu de commandes unitaires, surtout à deux euros.

Amazon aurait une ambition hégémonique et maléfique, et elle serait prête, pour se tailler des parts de marché, à subir des pertes abyssales. Monsieur Bougerol, il y a plusieurs sociétés Amazon en France et celle qui a été recapitalisée était une entreprise de services. N'utilisez pas des informations sans savoir ce qu'il y a derrière. Nos résultats trimestriels étant publiés partout dans le monde, et distinguant les produits culturels des autres, vous aurez tout le loisir de vérifier que nous gagnons de l'argent sur les produits culturels. Offrir les frais de livraison aux clients de France métropolitaine est pour nous le moyen d'afficher les mêmes prix qu'en librairie. Plusieurs procès sont en cours à ce sujet et ils doivent aller à leur terme. À ce stade, on ne peut en aucun cas dire que notre pratique est illicite et qu'elle s'assimile à une prime.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion