L'année dernière, l'excellent rapport de la regrettée Sophie Barluet dressait un état des lieux concerté et exhaustif des différents chantiers concernant le livre. Il y était préconisé, entre autres, la création d'un Conseil du livre représentant l'ensemble des acteurs du secteur. Ce Conseil, où siègent deux parlementaires et où j'ai l'honneur de représenter l'Assemblée nationale, a été installé il y a trois mois et a tenu sa première réunion au début de cette semaine. Il a examiné à cette occasion le rapport de M. Bruno Patino sur le livre numérique. Il m'a également confié le soin d'animer un groupe de travail sur l'avenir du secteur et de l'économie du livre, qui devra procéder à un inventaire d'ensemble et étudier la problématique de la loi sur le prix unique par comparaison avec les dispositifs en vigueur à l'étranger – cette loi s'étant révélée, au demeurant, un excellent article d'exportation.
Il faut aborder le débat de façon dépassionnée. L'économie du livre est complexe et peu de gens la connaissent. Le groupe de travail devra donc faire un effort de pédagogie avant d'avancer des propositions susceptibles de recueillir le consensus.
Je rappelle enfin que je n'étais pas favorable aux amendements de Jean Dionis du Séjour et de Christian Kert, qui ont néanmoins le mérite d'ouvrir le débat.