Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 2 juillet 2008 à 10h00
Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Je suis heureux d'accueillir M. Benoît Bougerol, président du Syndicat de la librairie française, M. Serge Eyrolles, président du Syndicat national de l'édition, M. Xavier Garambois, directeur général d'Amazon France, M. Alain Gründ, directeur général de la société Électre, président du bureau international de l'édition française, M. Matthieu de Montchalin, libraire à Rouen, M. Bertrand Picard, directeur du livre à la Fnac, M. Jean Sarzana, délégué conseil de la Société des gens de lettres, et M. Benoît Yvert, président du Centre national du livre, directeur du livre et de la lecture au ministère de la culture et de la communication.

Lors de l'examen du projet de loi de modernisation de l'économie, MM. Christian Kert et Jean Dionis du Séjour ont déposé des amendements relatifs au prix du livre. Ces amendements ont suscité une vive émotion parmi les professionnels, qui ont déploré ne pas avoir été consultés au préalable. C'est pourquoi le bureau de la commission des affaires culturelles a décidé d'organiser un débat ouvert et sans tabou avec les acteurs de la chaîne du livre. Nous attendons de cette rencontre qu'elle nous éclaire sur les défis auxquels le secteur du livre est confronté – même si, comparé aux autres industries culturelles, le livre résiste plutôt bien – et qu'elle permette de lever les malentendus qui planent sur la politique du livre et de faire le point sur l'application des textes existants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion