Le Nouveau Centre partage dans ses grandes lignes la position que vient d'exprimer M. Loos. J'ai entendu M. Strauss-Kahn déclarer que le plan de relance de la France avait été bien géré, mais que l'élément-clé était le nettoyage des actifs toxiques. Où en est-on en Europe à cet égard ? Un autre élément-clé est le niveau des stocks : lorsque celui-ci est bas, la reprise est proche. Selon M. Strauss-Kahn, le redémarrage pourrait avoir lieu au premier trimestre 2010 si le nettoyage des actifs toxiques se poursuit et si des problèmes graves ne surgissent pas en Europe de l'Est, notamment en Hongrie et en Lituanie. Quelle est à cet égard l'évaluation des risques ?
Pour ce qui concerne la LME, je rappelle que le dispositif d'extension des grandes surfaces a donné lieu à un incident et que le dispositif n'a été recadré qu'au prix d'une véritable révolte de notre Commission, sous l'impulsion de son président. Certains dossiers ont néanmoins pu combiner le flottement relatif aux dispositifs d'extension et le retard de la mise en place des commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC) dans les préfectures. Pouvons-nous compter sur vous pour faire en sorte que ces dossiers scandaleux soient tous « recalés » ?
Pour ce qui est du crédit à la consommation, notre groupe sera très mobilisé. Les derniers chiffres sont inquiétants : plus de 30 000 dossiers supplémentaires de surendettement ont été déposés à la Banque de France par rapport à l'an dernier. Notre politique dans ce domaine n'est-elle pas trop timide ? Après avoir beaucoup donné aux banques, n'est-ce pas le moment de mettre en place le « fichier positif » ?