Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Stéphane Creac'h

Réunion du 21 janvier 2009 à 11h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Stéphane Creac'h, représentant le syndicat CGT :

Nous avons été suffisamment clairs : notre bataille n'est pas une bataille d'ajustements. Nous ne voulons pas de l'article 10. Ce n'est ni amendable, ni négociable.

Laisser croire que la bataille que nous menons serait uniquement une bataille d'autoprotection du statut des ouvriers d'État constitue une erreur politique gravissime. Le statut d'ouvrier d'État est important pour ceux qui l'ont, mais les ouvriers d'État ne sont pas les seuls à être concernés.

Nous livrons une bataille beaucoup plus importante qui touche à la souveraineté nationale, à une industrie particulière et à une entreprise spécifique. L'article 10, c'est, à terme, la disparition de DCNS, et avec elle celle de la capacité de concevoir, fabriquer, entretenir, voire démanteler des navires militaires.

Aujourd'hui, le ministre de la défense laisse les industriels s'arranger entre eux et se contente de ratifier leurs choix. C'est pourquoi nous insistons depuis de longs mois pour obtenir une rencontre avec l'exécutif. Le sort de DCNS semble aujourd'hui se jouer dans le cabinet du Président de la République. A-t-il à ce point peur de nous qu'il ne veuille pas nous rencontrer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion