Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patricia Adam

Réunion du 21 janvier 2009 à 11h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam :

Je partage totalement l'analyse de Jean-Claude Viollet. Il est décisif que le Parlement puisse remplir sereinement et complètement ses missions, ce qui me semble aujourd'hui impossible.

Les propos qu'a tenus le Président de la République hier à Provins montrent dans quelle estime il tient les syndicats, les entreprises et même les parlementaires. Il est plus qu'urgent de rappeler que, par nature, le Parlement représente le peuple. Il faut donc qu'il ait les moyens de remplir sa mission ; or ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Une stratégie, qui est pensée et voulue, se met en place sans concertation, ni avec les syndicats ni avec l'Assemblée nationale, bien qu'elle nous engage pour l'avenir. Compte tenu de la situation économique actuelle, il est très grave de bouleverser l'industrie de défense, une des rares bases industrielles restant en France. L'opposition ne l'acceptera pas et déposera un amendement de suppression de l'article 10 de la LPM. Je souhaite vivement que tous les aspects de cette question soient bien analysés, de façon à ce que notre débat en séance publique soit le plus exhaustif possible.

La désignation du nouveau président-directeur général et l'éventualité d'un rapprochement avec les Chantiers de l'Atlantique montrent que l'on veut que DCNS abandonne la construction navale. Je me permets de rappeler que certains dirigeants de DCNS déclaraient, il y a encore peu de temps, qu'un rapprochement de leur entreprise avec les Chantiers de l'Atlantique serait catastrophique, ne serait-ce que d'un point de vue capitalistique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion