Merci, madame la ministre, pour cet exposé très précis. Nous partageons votre enthousiasme vis-à-vis ce texte qui va changer considérablement l'organisation hospitalière de notre pays, ce dont nous nous réjouissons.
J'ai été très sensible au passage dans lequel vous avez évoqué le problème de l'alcool chez les jeunes, que de nombreux élus locaux présents dans cette salle connaissent. J'aimerais que ce texte donne plus de pouvoirs aux maires dans certains cas. Les dix épiceries présentes dans la ville de 80 000 habitants dont je suis le maire en région parisienne ferment leurs portes peu avant minuit, heure à laquelle on voit fréquemment des files de jeunes sortir avec des bouteilles de vodka ou des packs de bière.
Réglementer la vente d'alcool dans les stations services sur les autoroutes, c'est bien, mais il faut aussi donner aux maires le pouvoir d'interdire ces ventes dans les épiceries. C'est l'objet des amendements que nous préparons avec M. Flajolet, car le maire peut prendre ses responsabilités – et je suis prêt à le faire – dès lors qu'il a le pouvoir de prendre un arrêté d'interdiction et de le faire contrôler par sa police municipale ou la police nationale. Car en face de ces épiceries, il y des parcs où, au petit matin, les services municipaux enlèvent les cadavres de bouteille. Jusqu'au jour où il y aura des cadavres d'enfants…