Madame la ministre, c'est avec joie que nous vous accueillons aujourd'hui devant une commission qui n'est pas celle dans laquelle vous avez vos habitudes. Ce projet de loi a en effet un lien direct avec les territoires, dont nous sommes aussi la commission, et c'est à ce titre que nous avons souhaité nous saisir pour avis de ce projet important, dont je salue le rapporteur, M. André Flajolet.
Si un facteur est déterminant dans la vitalité démographique et le dynamisme d'une région, c'est bien la possibilité pour ses habitants d'accéder, rapidement et à toute heure, à des soins de qualité. La Délégation de l'Assemblée nationale à l'aménagement et au développement durable du territoire, présidée par Christian Jacob, a beaucoup travaillé sur ce thème. Notre rapporteur pour avis a eu l'occasion d'assumer auprès de vous la fonction de parlementaire en mission sur « les disparités territoriales des politiques de prévention sanitaire ». Dans le cadre de son rapport et des amendements qu'il déposera, il nous présentera une vision un peu différente de celle de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales.
Madame la ministre, je tiens à vous remercier d'avoir eu le souci de nous éclairer en amont en demandant à votre directeur de cabinet et à ses collaborateurs de venir présenter le projet au rapporteur pour avis et à moi-même. Ces relations agréables et constructives nous ont permis de préparer cette audition.