Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Ailleret

Réunion du 6 janvier 2009 à 16h00
Commission des affaires économiques

François Ailleret, président de la commission sur le développement de la Poste :

De même, la poste allemande et la poste néerlandaise se sont exprimées avec une très grande transparence à propos des difficultés qu'elles ont rencontrées, de leurs points faibles et de leurs projets, mais elles ont demandé formellement que ces informations ne puissent être utilisées par leurs concurrents.

Dans le secteur de l'électricité, où la recomposition mondiale et européenne va extrêmement vite et où les trains ne repasseront pas, il est sûr que la réactivité constitue un atout fondamental et son absence un handicap considérable. Selon moi, certaines opérations stratégiques n'auraient pu être menées si EDF était restée un EPIC. De même, pour gérer un ensemble comme La Poste, ses patrons doivent bénéficier d'un bon degré de liberté ; sans marges de manoeuvre, nous risquons fort d'être perdants à la sortie.

L'endettement de l'État est en effet, monsieur Dionis du Séjour, un sujet de préoccupation partagé et légitime. Aujourd'hui l'Etat va apporter de l'argent ; mais pourquoi fermer la porte à l'éventualité qu'ensuite d'autres financeurs prennent le relais ? Il faudra évidemment, là encore, établir clairement les conditions d'une telle opération.

Par rapport aux postes des principaux pays européens, monsieur Paul, La Poste, avec ses quatre métiers, est dans une position assez singulière. Son ciment, c'est le réseau postal. La France diffère des autres pays européens par la densité de sa population, la variété des densités de population et les paysages. Cela justifie de garder ces quatre métiers. D'autres pays ont fait d'autres choix. Ainsi la poste italienne est une banque-assurance qui distribue accessoirement le courrier.

La question d'un grand pôle public financier n'entrait pas dans le domaine de réflexion de notre commission. Certains ont avancé des projets à périmètre extrêmement vaste englobant la Banque de France, la Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne, la Banque postale et OSEO. Nous n'avons pas traité de la question mais les propositions figurent en annexe du rapport.

En zone rurale ou de montagne, certains facteurs apportent leurs médicaments aux personnes isolées. La Poste se penche actuellement sur le sujet car cela pose un problème de responsabilité. Un élargissement du service est envisageable à condition, d'une part, que le travail de préparation de la tournée du facteur soit allégé et, d'autre part, que le système soit bien encadré et organisé.

Le portage de la presse est très peu développé en France, uniquement par des petites entreprises privées. La Poste va s'y intéresser.

Enfin le Président de la République a chargé le président de La Poste d'examiner la possibilité de proposer une participation du personnel au capital.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion