Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 6 janvier 2009 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président :

Je suis très heureux de vous accueillir, monsieur Ailleret, d'autant que j'ai déjà pu, dans d'autres circonstances, apprécier les qualités qui sont les vôtres. C'est la présidence de la commission sur l'avenir de la Poste qui vous vaut d'être ici aujourd'hui. Installée le 27 septembre par Mme Christine Lagarde et M. Luc Chatel, cette commission a tenu sa dernière réunion le 10 décembre 2008. J'ai eu le grand bonheur de participer, ainsi que MM. Jean Dionis du Séjour, François Brottes et Daniel Paul, aux travaux de cette commission, jusqu'à ce que M. Proriol m'y remplace, pour des raisons d'emploi du temps. Suite à ces travaux, vous avez remis au Premier ministre un rapport intitulé « Oui, La Poste a un bel avenir devant elle ».

La réflexion menée par la commission sur le développement de La Poste a permis à la plupart des acteurs concernés de s'accorder sur un diagnostic : La Poste a besoin de capitaux pour se moderniser et développer son activité sur les marchés les plus dynamiques. Un consensus a donc commencé à s'établir sur les moyens qui permettront d'améliorer le fonctionnement d'une entreprise et d'un service public auxquels nous sommes tous attachés. Comment concilier cette nécessaire évolution du capital de La Poste et la préservation de ses missions de service public ? Notre commission est notamment attachée à la présence postale sur les territoires.

Comment percevez-vous par ailleurs les positions des partenaires sociaux concernant les réformes préconisées par votre rapport et quels sont les points sur lesquels les négociations vous semblent devoir être poursuivies ?

Quelles sont enfin les principales mesures à prendre afin de garantir le maintien dans la sphère publique de La Poste et le bon fonctionnement des services qu'elle assure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion