Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Cornut-Gentille

Réunion du 3 mars 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cornut-Gentille :

Vous nous avez avoué, le ministre, que vous pensiez in petto, sans pouvoir le proclamer, que l'idée d'Europe de la défense était morte. Vous nous avez également expliqué pourquoi vous ne croyez pas au pari consistant, devant l'échec de la formule actuelle, à en essayer une autre. Quelles solutions envisageriez-vous pour faire redémarrer l'Europe de la défense ? Des créneaux existent-ils, ou faut-il se contenter d'attendre un moment propice ? Comment proposeriez-vous de reprendre l'initiative dans ce domaine ?

En deuxième lieu, à quoi reconnaîtrait-on, selon vous, l'échec total, s'il fallait examiner dans un an les résultats de la réintégration ? À l'inverse, quels sont les éléments qui pourraient laisser penser que le pari avait un sens ?

Enfin, l'effort de défense de la France, affiché à 1,7 % du PIB, se situe plutôt, en réalité, à 1,5 %, ce qui est peu. Peut-être nos débats sont-ils, somme toute, théologiques, car la France ne pèsera que si elle paie et équipe les troupes. Quel est votre point de vue sur cette question ? Est-il souhaitable et réaliste d'accroître l'effort de défense et, si c'est le cas, à quel niveau faut-il le porter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion