Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 3 mars 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

Monsieur le ministre, je ferai trois observations.

Tout d'abord, parmi les arguments avancés pour justifier le retour de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN, vous n'avez pas évoqué celui selon lequel ce retour renforcerait notre capacité ou notre posture de défense par rapport à la situation actuelle. Le but de l'opération ne serait-il pas, en réalité, la réduction de notre effort de défense ?

Deuxième observation : le plus grave, en cette affaire, est de perdre la possibilité de disposer un jour d'une défense européenne. J'ai bien noté votre scepticisme à cet égard, mais il importe que cette possibilité existe. Le reste dépendra des circonstances : peut-être nos partenaires européens s'intéresseront-ils un jour à cette idée. En matière de défense, en effet, il n'est pas rare de prendre des positions d'attente.

Enfin, au moment même où l'on nous dit que le retour de la France pourrait permettre de faire progresser la défense européenne, la question des défenses antimissiles montre bien que les Américains passent par-dessus la tête des Européens et agissent hors de l'OTAN. De surcroît, lorsque nous posons une question à ce propos, on nous répond que la France est opposée à ce type de défense. Quand bien même ce serait le cas, le retour dans le commandement intégré ne permettra pas pour autant d'être invité à la table des négociations sur les défenses antimissiles, ce qui enlève beaucoup de portée à l'argument.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion