Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Voisin

Réunion du 3 mars 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Voisin :

Nous nous félicitons tous de constater que, depuis une soixantaine d'années, l'Union européenne ne connaît pas de conflit. Quelles sont aujourd'hui les menaces justifiant une défense européenne ? Avons-nous besoin d'une alliance et quels sont nos ennemis ?

L'Alliance atlantique compte aujourd'hui de nombreux adhérents et, quand elle engage ses forces, elle le fait à deux vitesses. Ainsi, en Afghanistan, l'application de « caveat », ou restrictions à l'engagement des troupes, permet à certains pays d'envoyer des forces qui, tout en étant comptabilisées dans les 30 000 à 35 000 combattants présents dans ce pays, restent entre les murs de leurs casernes après 18 heures. Pourtant, ces pays se voient confier des commandements. En revanche, les forces françaises, engagées dans les régions les plus difficiles d'Afghanistan, sont placées sous les ordres de généraux d'autres pays. Le souci de permettre aux Français de commander les forces françaises ne justifie-t-il pas la réintégration ?

Il a été rappelé qu'après la dissolution du Pacte de Varsovie, la question du maintien de l'OTAN avait été posée. Le secrétaire général de l'OTAN, que notre commission a reçu voici quelques semaines, a déclaré que, bien que la question ne soit pas d'actualité, l'OTAN pourrait éventuellement s'élargir, à terme, à des pays comme l'Ukraine, la Biélorussie, voire à la Russie. Cela reviendrait en fait à la disparition de l'OTAN, puisqu'il existe une organisation qui regroupe les 56 pays de l'hémisphère Nord, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui, si elle était activée, pourrait garantir la stabilité sur l'ensemble de cet hémisphère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion