Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Forgues

Réunion du 3 mars 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Forgues :

Il est étonnant que le Président de la République décide de réintégrer le commandement intégré de l'OTAN sans nous dire quels sont les inconvénients de la situation actuelle, sinon le fait que nous ne voulons pas être le mauvais élève de la classe. L'argument est un peu court, et encore faudrait-il savoir ce qu'il signifie.

Par ailleurs, on ne nous dit pas non plus quels sont les vrais avantages de cette réintégration, car il faut bien supposer qu'il y en aura. Il est curieux, en tout cas, que la France n'exige aucune contrepartie.

On nous dit que cette réintégration renforcera le concept de défense européenne et le pilier européen au sein de l'OTAN. Or, dans les réponses de Javier Solana, que j'ai eu l'occasion d'interroger plusieurs fois à ce propos, je n'ai jamais trouvé un quelconque élément sur le renforcement du concept de défense européenne. La plupart des pays européens ont en effet une plus grande confiance en l'OTAN qu'en une éventuelle défense européenne et s'en satisfont pour diverses raisons, notamment financières. Je ne vois donc pas d'arguments qui plaident pour cette réintégration.

En revanche, j'y vois un inconvénient majeur, d'ordre politique. L'image très particulière qu'avaient de la France les pays non alignés est désormais enterrée et la France, qui ne veut plus se distinguer du monde occidental, se trouve normalisée, ce qui la dispensera désormais de la volonté de construire véritablement l'Europe de la défense. Sur le plan pratique, cela n'aura pas beaucoup d'influence sur la défense réelle de l'Europe. Sur le plan politique, en revanche, il s'agit d'une mauvaise opération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion