Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Durou

Réunion du 14 janvier 2009 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Christian Durou, représentant le syndicat Force ouvrière :

Depuis la fermeture de l'usine de Bergerac, aucune poudre militaire n'est produite en France, la fabrication ayant été transférée en Finlande ou en Suède. En contrepartie, la fabrication des explosifs militaires devait être concentrée sur le site de Sorgues, mais tel n'a pas été le cas.

La SNPE n'a bénéficié d'aucun traitement satisfaisant, la presse ne manquant pas de relayer nos moindres difficultés pour fragiliser notre position. C'est d'ailleurs par cette voie que notre précédent président a appris qu'il était limogé. Ces pratiques ne nous donnent pas le sentiment d'être convenablement traités.

Aujourd'hui, le résultat net d'EURENCO est négatif. Si la filiale perd le soutien du groupe SNPE, quel sera son avenir ? Si Safran reprend SME, les personnels de SME ne risquent rien : leurs activités sont complémentaires de celles de Safran. Mais tous les autres secteurs n'intéressent pas Safran et les salariés risquent leur emploi.

La catastrophe d'AZF a abouti à l'abandon de la production de phosgène alors que la SNPE en était le leader mondial. Depuis 1971, la SNPE a réussi une incroyable reconversion, et ce bien avant GIAT ou DCN. Pour autant, nous n'avons jamais bénéficié du moindre soutien, tout écart étant systématiquement stigmatisé. Dans ce contexte, il est logique que nous soyons particulièrement attentifs à toute évolution statutaire et que nous craignions qu'elle ait un impact négatif sur les emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion