Il y a quelques années, le personnel d'encadrement de la SNPE se positionnait par rapport au projet industriel qu'on pouvait lui proposer. Aujourd'hui, le contexte l'a amené à évoluer vers un positionnement de nature politique. Je regrette cet amalgame : il est inopportun de mélanger des considérations qui ne se placent pas sur le même plan. Si des difficultés doivent être réglées à EURENCO, réglons-les, et intéressons-nous ensuite aux possibles évolutions. Si seule une approche générale est retenue, il y aura une réaction de l'ensemble du personnel et elle se fera par rapport à cette solution globale. Dans ce cas, la démobilisation affectera toutes les filiales et ce sera dramatique en termes de résultats. La France n'a pas besoin que le programme M51 soit perturbé par des grèves.
Les parlementaires doivent demander au Gouvernement d'élaborer un projet industriel au niveau européen, avec un positionnement clair vis-à-vis d'EADS. Tous les acteurs doivent être associés à cette réflexion qui n'est nullement idéologique, mais soucieuse d'une cohérence industrielle.
Pour éviter toute animosité inutile, toute construction européenne d'un pôle industriel ne devrait pas employer de termes historiquement marqués, comme Eurêka ou Herakles.