Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Viganego

Réunion du 14 janvier 2009 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Pierre Viganego, représentant le syndicat CFDT :

Le groupe SNPE emploie 3 620 personnes, réparties dans trois branches : SNPE matériaux énergétiques, Isochem et Bergerac Nitro Cellulose. L'ensemble des activités du groupe présente une cohérence certaine dans notre métier de base, c'est-à-dire la chimie des matériaux énergétiques et les étapes chimiques qui y aboutissent. Il faut relever que l'activité de phosgénation a été supprimée à la suite de l'accident de Toulouse alors que la SNPE n'y était pour rien : aucune fuite dans l'établissement, aucun danger pour l'environnement. Une décision purement politique a torpillé un projet industriel et supprimé 600 emplois d'un coup.

Tout le monde connaît l'expérience de la SNPE en matière stratégique et spatiale. On connaît un peu moins sa spécialisation dans le domaine des risques pour l'environnement, notamment en ce qui concerne les risques des sites classés Seveso. Dans ce domaine, notre société est un spécialiste mondial des études de sécurité pour les entreprises. Elle est aussi un spécialiste mondial dans le domaine de la démilitarisation, par exemple pour la destruction d'anciens explosifs et obus. Elle dispose ainsi de toutes les qualités nécessaires pour agir dans les nouveaux métiers de l'environnement, qui prennent de plus en plus d'ampleur depuis que s'est tenu le Grenelle de l'environnement.

La SNPE doit rester dans sa configuration actuelle. Toutes les activités sont complémentaires : nous travaillons dans la chimie, les explosifs, les propergols ou la sécurité environnementale ; nous disposons de spécialistes qui effectuent de la formation au profit des entreprises qui manient explosifs et produits chimiques ; la SME comporte même une filiale dénommée, très clairement, SME Environnement.

Elle dispose de toutes les capacités pour rester un groupe purement chimiste. Entrer dans un ensemble hybride de chimie et de métallurgie ne lui apportera rien.

Le conseil d'administration a appris lundi dernier qu'une proposition d'arrangement a été formulée par Total à la suite de l'accident de l'usine AZF. L'importante indemnité offerte contribuera largement à la réindustrialisation de certains de nos sites, sachant que les résultats du groupe sont déjà positifs, la SME dégageant de très importantes marges.

Nous vous demandons, mesdames et messieurs les députés, de supprimer l'article 11 du projet de loi de programmation et de laisser la SNPE continuer à vivre et même à prospérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion