Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 1er juillet 2009 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, Président :

Je suis le premier à regretter que la commission des affaires étrangères soit reléguée rue Saint-Dominique. J'ai écrit deux fois au Président de l'Assemblée Nationale pour lui faire part de notre opposition à ce transfert, le 29 avril et le 11 juin derniers, en rappelant tout d'abord que la salle où nous siégeons est attribuée à la commission des affaires étrangères depuis 25 ans, mais également que la commission reçoit régulièrement des personnalités de haut rang, qu'il serait inconcevable de recevoir en-dehors du Palais. J'ai encore repris ces arguments lors de la dernière conférence des Présidents.

Toutefois, un vote est intervenu au Bureau, et la décision d'attribuer notre salle à la commission des affaires culturelles a été adoptée à l'unanimité moins une voix, je tiens à le souligner, celle de Jean-Pierre Kucheida.

Je rappelle que nous pourrons continuer de tenir des réunions salle Lamartine ou au Palais Bourbon pour auditionner des personnalités. De plus, j'ai obtenu que la salle qui nous a été attribuée au 33 rue Saint-Dominique soit réaménagée pour en faire une salle de réunion dont la configuration soit adaptée à nos souhaits.

Concernant les missions d'information, les décisions seront prises, comme depuis le début de la législature, par le bureau de la commission, que je réunirai le 7 juillet prochain. A titre personnel, je suis favorable à la constitution d'une mission sur l'avenir de RFI.

En revanche, si je comprends la douleur des familles des victimes de l'attentat de Karachi, j'estime qu'il s'agit d'une affaire intéressant principalement la commission de la défense, qui a une connaissance particulièrement étendue des sociétés industrielles de défense impliquées dans ce genre de dossiers. De plus, tous les groupes politiques sont représentés au sein de la commission de la défense, ce qui garantit des débats équilibrés.

Je ne pense pas que la commission des affaires étrangères soit directement concernée par les éventuelles implications diplomatiques de ce dossier, et je ne suis pas sûr que notre participation à une mission d'information sur ce sujet serve véritablement l'intérêt de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion