Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 1er juillet 2009 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

Je tiens à féliciter le Président pour sa réélection, et je souligne que mon groupe n'a pas présenté de candidature en reconnaissance de la qualité de sa présidence au cours de l'année écoulée, présidence qui s'est toujours exercée dans le respect des quatre groupes qui composent notre commission.

Je tiens à insister sur ma désapprobation, et celle de tous les membres de mon groupe, quant à la décision qui a été prise de faire siéger dorénavant la commission des affaires étrangères au 33 rue Saint Dominique. Malgré la demande unanime de tous les membres de la commission, il semble que la décision prise par le Bureau de l'Assemblée nationale, sur la base des études présentées par les services, se soit imposée, attribuant notre salle actuelle à la nouvelle commission des affaires culturelles. Nous envisageons dès lors d'envoyer une lettre au Président de l'Assemblée Nationale, car ce choix n'est pas conforme au souhait de l'ensemble de nos collègues.

Par ailleurs, il me paraît important que soit créée, sous la forme d'un binôme majoritéopposition, une mission d'information sur l'avenir de la station Radio France Internationale, élément important de la présence internationale de la France qui subit aujourd'hui un important plan de restructuration.

Enfin, je souhaiterais que la mission d'information que la commission de la défense vient de décider de créer sur les circonstances des attentats commis à Karachi contre des ressortissants français, et sur le contrat de vente par DCNS de trois sous-marins au Pakistan, soit transformée en mission d'information commune associant des membres de notre commission. Ce dossier contient, à l'évidence, des aspects de relations internationales, ce qui justifie la possibilité pour notre commission de participer à ces futurs travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion