Merci à nos collègues pour cette intéressante présentation, qui donne envie de lire leur rapport de très près. Je n'y manquerai pas.
Les opérations extérieures, au titre desquelles nous déployons plus de 12 000 hommes et femmes en dehors de nos frontières, coûtent fort cher : il est question de près de 1 milliard d'euros pour l'année en cours. La France est l'un des pays les plus engagés au monde dans ce domaine.
Les travaux de la MEC ont mis en exergue des gisements d'économies, mais aussi des dysfonctionnements. Je pense notamment à la formation gratuite que nous dispensons aux soldats afghans, à la facturation de certaines prestations à un prix dérisoire, ou encore aux missions de sauvetage des victimes de piraterie, fort onéreuses pour l'État.
Cessons de jouer aux gendarmes et aux mécènes : nous jetons l'argent par les fenêtres. L'Afghanistan n'est pas notre guerre, et nous n'avons rien à faire dans ce pays. Montrons-nous économes et réalistes en cessant de dépenser à tort et à travers des crédits dont nous aurions grand besoin pour d'autres missions dans notre pays.