Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Anciaux

Réunion du 15 janvier 2008 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Anciaux :

a rappelé que Mme le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi lui avait confié une mission sur les maisons de l'emploi, pour laquelle il doit être très prochainement présenté un rapport d'étape, le rapport définitif devant intervenir au mois d'avril. Cette mission a un but précis, celui de la recherche de la meilleure efficacité de l'offre d'emploi et du meilleur traitement indemnitaire.

La création des maisons de l'emploi dans le « plan de cohésion sociale » s'appuyait sur la réalité de nos bassins d'emploi, sur le maillage de notre territoire. 350 maisons de l'emploi étaient ainsi prévues et 227 ont été à ce jour « labellisées », et devaient préfigurer la fusion de l'ANPE et des Assedic.

La mesure de fusion de l'ANPE et des Assedic prévue par le projet de loi ne doit pas méconnaître ainsi l'apport considérable de cet outil de la politique de l'emploi qui a déjà donné des résultats, comme elle ne doit pas méconnaître le travail effectué sur ce point par les élus de toutes les tendances politiques. C'est, en outre, le territoire et non le niveau national qui doit demeurer la référence pour la conduite de la politique de l'emploi. Il est donc indispensable, a conclu M. Jean-Paul Anciaux, d'évaluer l'action très importante déjà menée par les maisons de l'emploi et de réintroduire celle-ci dans le processus de réforme prévu, car leur action reste incontournable. A cette fin un amendement sera déposé avant la discussion en séance publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion