Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Bodin

Réunion du 31 mars 2009 à 16h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bodin :

Ce rapport est très intéressant s'agissant des questions économiques, sociales et commerciales : dans ces matières, il avance des propositions stimulantes. En revanche, le traitement des aspects environnementaux me semble insuffisant, notamment en ce qui concerne les procédures d'approche. Pourquoi attendre deux ans pour mettre en oeuvre à Roissy les nouvelles procédures alors qu'elles sont déjà appliquées à Orly et qu'elles sont inscrites, de même que la décision de détourner le supplément de fret sur Vatry, dans le Schéma directeur de la Région Île-de-France – SDRIF – adopté en février 2007 ?

De même, la question du troisième aéroport reste posée. En réponse à une récente question orale, Dominique Bussereau m'a dit qu'il s'agissait d'un « attrape-nigaud ». J'ai pourtant souvenir qu'un précédent ministre des transports s'y était déclaré favorable… On ne peut pas balayer cette option d'un revers de main : il faudrait au moins procéder à une évaluation.

Dans la vallée de Montmorency, les problèmes ne sont pas du tout les mêmes que dans l'est du Val-d'Oise : nous subissons les nuisances liées aux avions, mais nous ne bénéficions pas de la proximité de la plate-forme aéroportuaire en terme d'emplois. Nos interrogations concernent donc les suites de ce rapport. Des groupes de travail seront-ils institués pour élaborer une charte définitive ? Quels en seront les membres ? Comment travailleront-ils ? Selon quel calendrier ? Comment sera composé le comité consultatif de développement durable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion