Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Gest

Réunion du 11 février 2009 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest :

Je vous remercie de vos observations. La séparation de la vente et du conseil constitue un sujet qui a été abordé dans le cadre du Grenelle I. Mme la secrétaire d'Etat à l'Environnement a récemment fait état d'un accord de principe sur la séparation des ces deux activités et sur la création d'une offre de conseil indépendant. Une résolution du Parlement européen affirme également la nécessité d'un conseil distinct de la vente et placé sous la surveillance d'un professionnel ou d'un praticien.

J'intégrerais par ailleurs à mon rapport les éléments demandés par Michel Raison sur les effets positifs des pesticides. S'agissant des chiffres sur le tonnage de matières actives, les données dont nous disposons ne sont pas satisfaisantes, et les professionnels ne sont pas en la matière d'une totale transparence. On peut en effet mettre en évidence une baisse du tonnage alors que la concentration de matières actives augmente. Je vais également tâcher de trouver des données plus précises sur l'utilisation des pesticides en fonction des catégories d'utilisateurs.

J'ajoute que si la France est en effet un des plus gros consommateurs de pesticides, nous sommes aussi un des plus gros producteurs agricoles. Lorsqu'on fait le rapport entre ces deux données, nous ne sommes qu'en troisième position au niveau européen.

Les risques sur la santé des agriculteurs sont actuellement mesurés dans le cadre d'une grande étude de la MSA.

Enfin, l'information sur les pesticides constitue un exercice extrêmement difficile, comme tous les sujets très médiatisés et comportant des problématiques de santé publique. L'information doit être considérée comme crédible.

Elle doit être indépendante, et je ne doute pas que les coopératives qui commercialisent ces produits ont à coeur la santé de leurs mandants. L'objectif de réduction de l'utilisation des intrants va d'ailleurs conduirent celles-ci à se repositionner sur les activités de conseil.

Puis, la Commission a autorisé la publication de la communication de M. Alain Gest, sous forme d'un rapport d'information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion