Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 11 février 2009 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Je salue l'excellent travail réalisé par le président de la sous-commission Environnement, qui a réalisé un travail objectif sur un sujet passionné.

On ne dispose pas à ce jour d'étude qui établisse de manière formelle un lien entre les pesticides et la santé. Un travail commun des équipes de recherche françaises et européennes est nécessaire, afin que chacun avance au même rythme : on ne peut interdire en France un produit dont l'utilisation est autorisée dans les pays voisins. L'arsenic destiné à traiter l'escat de la vigne est interdit en France, mais autorisé en Suisse. Gardons-nous de mesures symboliques ou médiatiques !

Il faut également rappeler la différence entre seuil de détection et seuil de tolérance : si un résidu est détecté dans une denrée, cela ne signifie pas nécessairement que ce résidu aura un impact sur la santé.

Rappelons qu'un enfant meure de faim toutes les cinq minutes, alors qu'il n'y a pas de problèmes de santé publique présentant un lien avéré et direct avec les pesticides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion