a pensé que M. Sivardière comprendra qu'étant élu de Loire-Atlantique, il ne partage pas son opinion sur la construction du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes. Il est absolument nécessaire à l'économie de la région, et il entre tout à fait dans les critères du Grenelle de l'environnement puisque tous les aspects environnementaux ont été pris en compte dans le cadre de l'enquête publique et de la décision d'implantation. Pour le reste, sur l'action de la région, M. Poignant a indiqué qu'il ne faisait pas de commentaire, mais qu'il fallait parvenir à un équilibre.
S'agissant de la tarification, M. Khelif a parlé de l'écotaxe sur les poids lourds et de la directive « Eurovignette ». Elle sera à l'origine d'une évolution en profondeur puisqu'il faudra internaliser les coûts externes. L'Allemagne et la Suède se sont opposées pour l'instant à la prise en compte du CO2. Quelles perspectives existent pour la directive « Eurovignette » ? Quels financements en attendre au plan national ?