Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefebvre

Réunion du 9 avril 2008 à 21h30
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

a remercié le Président Didier Migaud d'avoir reconnu, dans l'interview accordée au Monde, le poids pris par les heures supplémentaires : le paquet fiscal n'est donc pas la caricature que le parti socialiste cherche à dénoncer.

Lors de la discussion de la loi TEPA, le Gouvernement avait été accusé de prendre le risque, en augmentant le nombre d'heures supplémentaires, de faire baisser l'emploi. Or non seulement la croissance du nombre d'heures supplémentaires n'a pas empêché l'emploi de progresser, mais la crise économique a eu dans le pays un effet moindre qu'ailleurs.

Contrairement à ce qu'affirme le parti socialiste, le paquet fiscal, et particulièrement sa partie heures supplémentaires, n'a pas eu d'effet d'aubaine.

Quant à « rendre », comme M. François Hollande le souhaite, les heures supplémentaires, le parti socialiste ira-t-il vraiment jusqu'à demander aux employés et aux ouvriers qui bénéficient du dispositif de rendre le pouvoir d'achat supplémentaire dont ils ont bénéficié ? Il serait paradoxal, alors que l'on a reproché au Gouvernement de ne pas distribuer suffisamment de pouvoir d'achat aux salariés, de demander à ces derniers, fort nombreux, de rendre ce dont ils ont bénéficié.

Concernant les gels budgétaires, il convient de rappeler à l'opposition que Jean Arthuis avait déjà, en 1996, gelé l'équivalent de 3 milliards d'euros.

Enfin, il est à remarquer que si l'État a un besoin de financement de plus 0,2 point du PIB et la sécurité sociale de moins 0,1 point, soit plus 0,1 au total, les collectivités locales – les chiffres ne mentent pas – ont, elles, un besoin de plus 0,2 point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion